« Kéni Piperol, c’est le 1er prix de l’abnégation, de la résilience, de la volonté ! Je suis admiratif de ce qu’il a fait, de sa volonté malgré un bateau cassé d’aller au bout de cette course. Un bel exemple pour tous les jeunes qui vont partir en alternance et pour ceux tentés de baisser les bras. 💪 »
Quelques mots de Lalou Roucayrol, son mentor à l’approche de la ligne d’arrivée.« Il faut toujours voir le verre à moitié plein, il ne faut jamais lâcher prise et aller au bout des choses et avec la Route du Rhum, c’est ce que nous avons montré avec tout le team Lalou Multi, Captain alternance et tous nos partenaires qui nous ont soutenus depuis le début et pendant toute la traversée. On aime faire les choses bien et même si on est un peu déçu du résultat sportif, on tire que du positif de cette Route du Rhum 2022 qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Un seul mot que je retiens là en ce moment c’est la résilience. Rendez-vous dans 4 ans, je pense que j’ai une revanche à prendre ! Et d’ici là, direction en 2023 pour la Jacques Vabre. » ⛵
Premiers mots de Kéni sur le ponton d’arrivée à Pointe-à-Pitre.
26 jours, 2 heures, 3 minutes et 30 secondes
Faisant preuve d’abnégation, lui qui visait une très belle place chez les Class40, Keni Piperol a ramené son « Captain Alternance » à la maison, ce lundi 5 décembre, en franchissant la ligne d’arrivée à 11h18 (Heure Guadeloupe). Pour lui, qui a vécu le coup dur de devoir s’arrêter à la Corogne (Espagne), pour une réparation, suite à une voie d’eau, le 12 novembre, alors qu’il était leader de sa catégorie et redescend à la 32e place . Le public est nombreux, pour le féliciter sur le ponton d’arrivée de la 12ème « Route du Rhum – Destination Guadeloupe ». Après plus de 48 heures de réparation et sachant bien qu’il ne pouvait rattraper ses concurrents, Keni s’est alors fixé un défi. Arriver avant le mercredi 7 décembre en Guadeloupe, date de fermeture de la ligne par les organisateurs, pour que son classement soit pris en compte. Défi relevé !
Sur la fin de son périple, le navigateur a souffert d’une panne d’Alizé, avant d’atteindre la Tête-à-l’Anglais, puis au moment de longer la Côte-au-Vent de la Basse-Terre.
Keni Piperol fini 103ème de la flotte et, surtout, 37ème et dernier chez les Class40, sachant qu’il y a eu 18 abandons dans cette catégorie. Il commente avec humour « Désolé du retard. Il y avait des embouteillages sur la Route !«