La légendaire Transat
Depuis sa création en 1993, la Transat Jacques Vabre a lieu tous les deux ans. Elle a réussi à s’imposer comme la plus longue transatlantique en double. Elle a également convaincu les coureurs et enthousiasmé le public, confirmé son bien-fondé et l’implication de ses partenaires.
L’idée originelle est simple : une grande course prend sa source sur un parcours historique : la route du café. Une épreuve qui est un savant mélange de goûts, de crus, d’arômes et de caractère.
En 2021, les 4 classes les plus importantes des voiliers étaient représentées (Class40, Imoca, Ocean Fifty et Ultime) en grand nombre : 79 bateaux étaient au départ du Havre, un record. Pour comparaison, la Route du Rhum représentait 138 bateaux en 2022.
En 2023, la Transat Jacques Vabre célèbre ses 30 ans avec un plateau exceptionnel, réunissant 190 marins de 17 nationalités sur 95 bateaux, dont 77 novices. Cette édition promet une aventure mémorable, de l’agitation du Havre à l’exaltation de Fort-de-France, offrant une expérience riche en émotions et en embruns marins.
En savoir + sur la Transat Jacques Vabre
Cap(tain) vers l’édition 2023
la TJV (pour les intimes) partira le 29 octobre, et les arrivées sont prévues le 16 novembre.
La Transat Jacques Vabre 2023 a été divisée en deux étapes car une forte tempête s’est approchée de l’Atlantique plus vite que prévu, avec des vents très forts et de grosses vagues. Pour éviter cette tempête, les bateaux Class40 et Ocean Fifty ont changé leur route vers Lorient. Les plus grands bateaux, les ULTIM, ont continué vers le sud pour éviter la tempête. Les bateaux IMOCA n’ont pas trouvé de port sûr sur la côte Atlantique, donc ils sont restés au Havre en attendant de meilleures conditions.
Course emblématique du projet Captain Alternance en 2023, Kéni Piperol aura fort à faire dans sa catégorie ! Suivez-nous sur les réseaux pour rester au courant de son actu !
Battants comme jamais, Keni et Thomas ont déjoué les multiples pièges de cette drôle d’édition qui se tient, pour cette édition 2023, en deux parties : Le Havre-Lorient, Lorient-La Martinique.
29 octobre : un départ musclé et les premières épreuves
Dès le départ du Havre, le 29 octobre, la tempête a donné le ton. Avec des vents soufflant à 35 nœuds, le Class40 Captain Alternance, prudent, a réduit sa voilure. « Nous n’avons pas pris un excellent départ, mais cela nous a évité d’être au contact rapproché des autres bateaux, » confie Keni Piperol. La nuit tombée, sous gennaker, le duo commençait à trouver son rythme quand la nature a redoublé d’intensité.
L’épreuve du Raz Blanchard
Thomas Jourdren décrit des conditions extrêmes : « Le bateau tapait dans chaque vague, les chocs étaient violents. » Une énorme vague a brisé leur hook de J2, les forçant à un détour de 6 milles nautiques. Pire encore, une fuite majeure à bord a inondé le bateau de 300 litres d’eau, endommageant l’électronique. « Nous avons dû nous rapprocher des côtes pour capter la 4G et prévenir notre équipe, » explique Keni.
31 octobre : Lorient, un répit pour se Remobiliser
Arrivés à Lorient, épuisés mais déterminés, ils ont profité de quelques jours pour réparer et se préparer à la suite. « La fin du parcours était difficile moralement, mais nous sommes contents de pouvoir remettre le bateau en état, » confie Keni.
6 novembre, départ de Lorient pour la deuxième étape
La Résilience à l’Épreuve
Le duo du Class40 Captain Alternance maintient la cadence dans le deuxième groupe de tête de la flotte sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre au moment de toucher les alizés. « Le bateau est à 100%, nous n’avons pas de soucis à déclarer à part notre histoire d’aérien que nous avons réussi à régler ! C’est top car la route est encore longue ». Pour l’heure, Thomas a grimpé au mât pour permettre au Class40 Captain Alternance de maintenir la cadence avec l’électronique nécessaire pour continuer la course sans encombre.
Repartis pour la deuxième étape, le duo a maintenu un rythme soutenu, malgré les défis. « Le bateau est à 100%, nous n’avons pas de soucis à déclarer, » s’enthousiasme Keni. Thomas, après une ascension périlleuse au mât dans des conditions difficiles, témoigne : « Mis à part quelques bleus, rien à déclarer. »
Leçons et Défis de la Course
Des dépressions en veux-tu en voilà, de la casse mécanique, des soucis humains aussi, cela fait partie du jeu des marins au long cours. Si la flotte des Class40 dénombre à ce jour 7 abandons, il reste 37 monocoques de 12,19 m à régater au plus haut niveau pour rejoindre les Antilles. Interrogés sur leurs premiers enseignements, Thomas souligne l’importance du début de course : « Les petites erreurs peuvent coûter cher. » Keni, quant à lui, se concentre sur la stratégie de « traversée » et l’analyse météo.
14 novembre, cap sur la Martinique
Un duo soudé et combatif
Le duo du Class40 Captain Alternance maintient la cadence dans le deuxième groupe de tête de la flotte sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre au moment de toucher les alizés. Les deux skippers maintiennent une forme olympique au moment de doubler l’archipel des Canaries, là où les alizés, ces vents de nord-est sont les plus réguliers. Avec ce souffle chaud, le duo de Captain Alternance va désormais pouvoir faire pointer l’étrave du Class40 vers l’archipel antillais. Le jeu va consister à effectuer la meilleure trajectoire couplée à la meilleure vitesse sur leur plan Lombard (Lift 2 mis à l’eau en janvier 2022 et construit en matériaux recyclables et recyclés). La jeunesse à l’assaut d’un transat hors-norme et face à une concurrence de haute voltige ne leur fait pas peur !
Avec une forme olympique et une bienveillance mutuelle, Keni et Thomas naviguent vers la Martinique, prêts à affronter les alizés et les concurrents. Leur jeunesse et leur détermination font d’eux des adversaires redoutables dans cette transatlantique hors-norme.
Un voyage inspirant
Le parcours de Captain Alternance est un récit de résilience, d’adaptabilité et de courage. Pour Keni et Thomas, chaque vague, chaque rafale est une leçon de vie, un défi à relever. Leur aventure, loin d’être terminée, continue de captiver et d’inspirer, symbolisant l’esprit de combativité et d’innovation.
En savoir + Des valeurs communes avec l’alternance
« Physiquement, ça va, on a sûrement perdu un peu de poids mais là on se rattrape sur la nourriture ! On s’est fait un peu mal, mais on tient le choc ! Nos quarts sont assez libres, on reste en veille sur 2h en moyenne la nuit chacun notre tour, on fait plus attention sur le temps de sommeil. Ça roule, il règne à bord plutôt de la bienveillance et la rigueur ». Keni Piperol
En savoir + Découvrir Kéni et Thomas